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A partire dalla seconda metà dell 1800, dopo secoli di indifferenza e di isolamento, la cultura giapponese scopre la tradizione filosofica occidentale. In questo contesto di grande fermento, il pensiero di Keiji Nishitani risente profondamente dell'incontro con il Cristianesimo, con gli esistenzialisti europei e con Nietzsche; suggestioni che si intrecciano in lui con la grande tradizione filosofica orientale dello zen. Cuore della sua filosofia è la scoperta dell'aspetto insensato e tragico della vita: tale supremo atto di negazione del significato dell'esistenza costituisce il punto di partenza per una più alta consapevolezza della vita, per una definitiva liberazione da tale negatività e per il risveglio della coscienza religiosa.
Philosophy and religion. --- Religion --- Sunyata. --- Philosophy.
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Les études ici réunies relèvent le défi d’aborder par le biais de perspectives différentes l’articulation de deux «catégories» fondamentales dans les domaines conceptuellement déterminants de notre histoire, la philosophie et la religion.Si les différents sujets analysés diffèrent considérablement, cela tient à la volonté de présenter précisément différentes manières d’aborder un sujet qui les relient. Ce sont ces différences qui font la richesse de cette publication, première d’une série dédiée au rapport entre le Visible et l’Invisible, et qui nous emmène d’une réflexion métaphysique de la pensée entretenant en quelque sorte un dialogue rigoureux, mais aussi intime avec elle-même, à quelques fines analyses philosophico-politiques ou anthropologiques des sociétés africaines ; de l’exposition du rôle des Églises du réveil aussi bien dans les sociétés africaines que dans le monde occidental, à la présentation d’une théologie naturelle chez un penseur écossais, ou à l’analyse historique de saint Expédit, saint aussi fondamental qu’inédit dans l’imaginaire réunionnais.
Philosophy and religion. --- Religion --- Philosophy and science. --- Philosophy.
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Coincidence --- Art and philosophy. --- Philosophy and religion. --- Philosophy.
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La 4e de couverture indique : "Pas de parole vraie qui ne soit à la fois provoquée et adressée, mais pas non plus d'inspiration authentique qui n'ait à s'éprouver en s'articulant et en se traduisant, telle est sans doute la double et unique conviction de fond qui préside aux essais de ce livre. La libre réflexion interrogative du philosophe y va donc de pair avec une écoute herméneutique attentive à des textes où se signifient des venues imprévisibles de l'inconnu. Les Écritures bibliques se trouvent ainsi relues comme des témoignages d'histoire et d'expérience où les visitations de la transcendance divine ne s'attestent jamais qu'à travers ce qu'en éprouvent et en traduisent des sujets humains envoyés les uns aux autres. La parole vive ne cesse de renaître, en nous et entre nous, d'un souffle qui la suscite, la porte et la relance, mais dont elle n'est pas la mesure. Francis Guibal, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Auteur de nombreux articles et livres, il s'appuie sur une formation hégélienne pour explorer les grands axes de la pensée contemporaine, en rapport notamment avec l'éthique et la politique, la culture et la religion."
Bible et philosophie --- Christianisme et philosophie --- Philosophy and religion. --- Philosophical theology. --- Bible --- Criticism, Textual.
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Le Christ devant la raison entend reprendre la question du rapport entre théologie et philosophie sous l'angle inattendu de la christologie dans ses métamorphoses modernes et contemporaines. Le projet paraît ambitieux, mais ici il s'attache à un segment de temps qui correspond à une période que l'on peut qualifier de " seconde modernité ", là où la christologie comme discipline de la théologie tend à se détacher de plus en plus du domaine où l'avait confiné l'apologétique défensive, celui de la preuve, pour s'épanouir en un domaine de signification jusqu'alors inédit et qui porte le nom très précis de Christozentrik : le Christ au centre d'un ordo rerum dont il est la synthèse idéale. Mais le "christocentrisme", né d'une intensification métaphysique en théologie, n'est pas sans ambivalences. Il pourrait mettre à mal la logique de la foi et le paradoxe fondamental qui la soutient et dont la christologie est précisément la forme intelligible. Les ambitions spéculatives de la christologie ecclésiale n'en demeurent pas moins intactes.
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La conception aristotélicienne des principes divins est parcourue de tensions épistémologiques, archéologiques et proprement théologiques, qui constituent à la fois un défi pour Aristote lui-même et un ensemble de problèmes qu'il lègue à la tradition, qu'elle se revendique de lui, ou se fasse critique à son égard. Restituée au mouvement de la tradition, aux vicissitudes de ses relectures, la théologie aristotélicienne voit s?actualiser les potentialités qu'elle portait en son sein, et qu'Aristote lui-même, déjà, commençait d'explorer. Ce volume, sans prétendre à l'exhaustivité, souhaite, par la diversité de ses contributions, donner à lire quelques-unes de ces actualisations, qu'elles soient exégétiques ou polémiques, et tracer quelques linéaments de leurs effets historiques.
Natural theology --- Metaphysics --- Ancient history --- Aristotle --- Michael of Ephesus --- Philosophical theology --- Philosophy and religion --- Influence --- Théologie philosophique --- Dieu --- Actes de congrès --- Aristote --- Influence. --- Théologie philosophique --- Théologie philosophique. --- Théologie philosophique.
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Why do we think differently from one another? Why do religious people adhere to their faith even against reason, whilst atheist thinkers label it “nonsense”? Why do some judges turn more to moral values and others less? Why do we attach different meanings to the same words? These questions can be tackled on psychological or sociological levels, but we can also analyze the subjects on the epistemological level. That is the purpose of this book. Thoughts and Ways of Thinking offers Source Theory as a single explanation for epistemic processes and their religious, legal and linguistic derivatives. The idea is simple: our senses, our understanding, our memory, the testimonies that we trust, and many other objects transmit data to us and so shape our beliefs. In this function they serve as our truth sources. Different beliefs stem from different sources or different hierarchies between same sources. This notion is formalized here through the new tool of Source Calculus, and, after balancing its relativistic consequences by adding pragmatic constraints, it is applied to the philosophies of religion, law and language. With this unified theory, old doubts are framed in new perspectives, and some of them even find their solution.
Knowledge, Theory of. --- Formalization (Philosophy) --- Performative (Philosophy) --- Philosophy and religion. --- Performativity (Philosophy) --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Language and languages --- Methodology --- Philosophy --- Semantics (Philosophy) --- Psychology --- Religion --- Form (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Logic
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Hegel hat vier Kollegien über die Philosophie der Religion gehalten; dieser erste Teilband der auf drei Teilbände geplanten Edition enthält die beiden ersten Vorlesungen aus den Sommersemestern 1821 und 1824. Für die erste Vorlesung hat Hegel das in Band 17 der Gesammelten Werke edierte Manuskript angelegt; die Paginierung dieser Edition wird hier zur Erleichterung des Vergleichs zwischen Manuskript und Nachschriften mitgeteilt. Während das Kolleg 1821 nur durch eine Nachschrift belegt ist, ist das Kolleg von 1824 durch sechs Nachschriften überliefert. Dem edierten Text dieses Kollegs liegt die Nachschrift v. Griesheim zu Grunde, aus den fünf anderen werden Varianten mitgeteilt, die den edierten Text teils ergänzen oder erläutern, teils aber auch berichtigen.
Theology --- Philosophy and religion --- German philosophy - 18th-19th centuries --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Christian apologetics --- Religious studies --- Religion --- Philosophy. --- Philosophy, German --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Philosophy, German - 18th century. --- Philosophy, German - 19th century. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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"Le présent ouvrage étudie la prière comme catégorie de la pensée religieuse platonicienne, de Platon à la fin de l'Antiquité. L'ouvrage a pour objet la prière comme catégorie de la pensée religieuse platonicienne, de Platon à la fin de l'Antiquité. En suivant un plan chronologique (Platon, le Second Alcibiade pseudo-platonicien, Maxime de Tyr, Plotin, Porphyre, Jamblique, Proclus), l'ouvrage étudie la réflexion philosophique sur la prière et une série de thèmes et de questions connexes : la critique et la réinterprétation des cultes traditionnels, la conceptualisation des émotions religieuses, l'explication philosophique du fonctionnement de l'astrologie et de la magie, les théories de l'âme et la description théologique du réel dans le néoplatonisme tardif. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les rapports entre religion et philosophie dans l'Antiquité et, en particulier, sur les formes "scientifiques" de religion qui apparaissent et se développent dans les écoles philosophiques à la fin de l'Antiquité. Une attention particulière est prêtée à la relation entre philosophie, religion et rhétorique. La dimension rhétorique de la prière est explorée en relation avec le rôle de la persuasion et de l'affectivité dans la prière et avec la conception selon laquelle le commentaire exégétique représente un hymne en prose adressé aux dieux."-- Back cover.
Comparative religion --- prayers [documents] --- Classical Greek literature --- Plato --- Antiquity --- Neoplatonism. --- Néo-platonisme. --- Platoniciens. --- Platonists. --- Prayer --- Prayer. --- Prière --- History. --- Histoire. --- Plato. --- Platon. --- Plotin. --- Plotinus. --- Proclus, --- Greece. --- Religion grecque. --- Platonisme. --- Néoplatonisme. --- Platon --- Proclus --- Critique et interprétation. --- Philosophy and religion. --- prayers [literary works]
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